Hi, How Can We Help You?

Conseil en Relations Humaines

conseil-relations-humaines

La complexité des fonctionnements socio-organisationnels et les fortes pressions exercées par les Directions Générales des entreprises, impliquent la participation d’Hommes et de Femmes soumis à des constantes règles de performance qui génèrent du stress permanent et qui peuvent fragiliser, à terme, leurs propres équilibres.

 

PsyCoaching – Le coaching analytique

Le nombre de personnes souffrant de stress chronique est passé de 26,6 % en 2000 à 34,4 % en 2010. Selon l’OFAS (office fédéral des assurances sociales), un quart des salariés actifs souffre de troubles psychiques.

 

LE CONTEXTE

Sur le plan privé

Certaines personnes qui ont des relations de couple, de famille, ou sociales peu satisfaisantes ont tendance à compenser par leur travail en s’investissant beaucoup, peut-être trop. Ainsi, on observe un déséquilibre en faveur de l’activité professionnelle.

 

Sur le plan professionnel

En introduisant de nouvelles formes d’organisation du travail,  périodiquement remises en cause, souvent plus complexes et de nature anxiogène, les entreprises ont introduit la notion de « peur ».

L’évaluation individualisée des performances, associée à des objectifs permanents et à des menaces de sanctions s’ils ne sont pas atteints, a totalement faussé ce qui sert de fondement à la nature des relations humaines dans l’entreprise : leur qualité. Aujourd’hui, c’est chacun pour soi, tous les coups sont permis pour être bien noté, les notions de confiance, de loyauté, d’entraide et de solidarité ne sont plus que des souvenirs qui correspondent à une époque révolue.

Ainsi, le jour où la nouvelle direction mise en place ne reconnaît pas leurs efforts, ou bien à l’occasion d’une réorganisation du travail et d’une redéfinition des responsabilités et missions confiées, les cadres ne sont plus en mesure d’accepter ou de supporter de tels changements. Remis en cause, ils peuvent alors développer des troubles dépressifs ou anxieux, pouvant aller jusqu’au suicide.

 

LES SIGNES D’ALERTES

L’état de mal être en entreprise

Irritabilité, troubles de la mémoire, insomnie, fatigue persistante, découragement, maux de nuque, d’épaule ou de poignet, problèmes vasculaires et digestifs, agressivité, isolement, déprime et compensation dans l’usage abusif de certaines substances.

Il s’agit d’un syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), ou de lassitude, un déséquilibre entre trop de dépense d’énergie et pas assez de récupération. Les symptômes de la dépression sont de divers ordres: physiologiques, émotionnels, intellectuels, comportementaux et relationnels.

 

Rupture professionnelle / détresse personnelle / fragilité émotionnelle

Le danger se manifeste lorsqu’il y a rupture dans l’équilibre « vie privée / vie professionnelle ». Elle est due à des conflits qui génèrent un état de stress « chronique » qui peut provoquer une souffrance psychique. Les difficultés professionnelles trouvent aussi leur origine dans nos vies personnelles, et réciproquement.

Le coaching classique reste à la surface des difficultés et n’interroge pas les causes. Un problème d’autorité sera considéré sous l’angle de compétences à acquérir, mais ne sera jamais relié à un père absent ou à des disputes parentales. Et pourtant…

 

LE COACHING ANALYTIQUE

Bien que le point de départ de la demande soit professionnel, la personne est écoutée dans l’intégralité et la continuité de son histoire personnelle. Avec attention et respect, le coach et le coaché cherchent à comprendre le sens des difficultés professionnelles actuelles. Alliés dans cette recherche, ils identifient les événements et les émotions qui sont à l’origine de la détresse.

La prise de conscience est indispensable pour comprendre et envisager des solutions. Ensuite, une confrontation réussie à ses propres peurs devient un gage de progression personnelle puisque ce sont elles qui dressent des obstacles dans la dynamique d’action d’aujourd’hui. Le coaching analytique favorise la prise de parole, l’écoute et la reprise en main de sa propre dynamique : parler de soi (pour sortir du faire semblant), faire confiance (pour sortir de l’obsession de la compétition), trouver du sens (pour sortir de l’immédiateté aveuglante).

 

LE COACH ET SES OUTILS

Le coach analyste est un professionnel qui maîtrise l’approche et les outils de la psychanalyse active pour un coaching en profondeur. Son expérience personnelle a aussi traversé le monde des organisations (entreprises, administrations, associations…). Il sait créer une relation de confiance dans un cadre d’alliance et d’indépendance avec le coaché et il l’accompagne pour qu’il trouve lui-même les chemins vers une résolution de ses conflits.

 

LE DÉROULEMENT / L’OBJECTIF : UNE REPRISE RAPIDE DU TRAVAIL

Le coaching analytique se déroule sur douze séances d’1h30, espacées entre elles de 10 jours et doit s’accomplir sur une période comprise entre 3 et 4 mois. Chaque séance est un dialogue actif qui se termine par des consignes de travail à effectuer pour la séance suivante : plus le coaché est actif, plus les bénéfices sont importants. Au cours d’un entretien préalable gratuit, le coaché et le coach font connaissance et vérifient que la problématique apportée relève bien du domaine du coaching analytique. Le cas échéant, le coach donne les premières consignes de travail pour préparer la première séance.

Notre méthode s’appuie sur : l’écoute attentive, neutre et active ; l’analyse des rêves ; le travail sur les émotions ; l’autobiographie et la mise en œuvre d’un plan d’actions correspondant aux nécessités de la problématique.

Le coaching analytique concerne des professionnels confrontés à des difficultés personnelles complexes, répétitives, envahissantes, et qu’ils finissent par considérer sans solution. Son utilisation est nécessaire lorsque la personne atteinte psychiquement est incapable de se reconstruire seule, ayant été blessée au plus profond d’elle-même.

 

 

Comment réussir votre carrière professionnelle

Les énigmes sont moins compliquées qu’elles n’apparaissent lorsque des professionnels vous aident à les comprendre et à les résoudre.

  • Vous vivez actuellement un changement professionnel majeur ?
  • Vous souhaitez anticiper et vous préparer rapidement à cette situation ?
  • Vous voulez réfléchir avec méthode et bénéficier des conseils de professionnels pour votre recherche d’un nouvel emploi ou le désir légitime d’évolution ?

Une équipe pluridisciplinaire de consultants spécialisés en dynamique de carrière se mobilise pour vous aider à atteindre vos objectifs, en vous proposant une gamme complète de services adaptés et en vous assistant méthodiquement dans l’élaboration de votre projet professionnel.

 

ACCOMPAGNEMENT DANS LA RECHERCHE D’UN NOUVEL EMPLOI

Recherche active et préparée de votre futur poste :

  • Bilan individuel
  • Elaboration/validation du projet professionnel : simulation d’entretiens avec des spécialistes en recrutement, valorisation de l’image, développement de l’aptitude à la communication
  • Préparation aux rendez-vous, prise de contact avec des dirigeants, enregistrement éventuel d’une vidéo de présentation
  • En parallèle, dynamique de carrière
  • Coaching : suivi personnalisé des négociations d’embauche et assistance permanente jusqu’à la signature du contrat

Des consultants sont à votre disposition pour la réussite de votre recherche.

 

Bilan Individuel

Diagnostic approfondi de votre parcours :

  • Compétences acquises et à acquérir
  • Atouts professionnels et points d’amélioration
  • Développement personnel déjà accompli
  • Evaluation de votre leadership
  • Potentiels à développer
  • Motivations : adéquation à vos objectifs d’évolution

10 séances de 1h 30 avec 3 consultants.

 

Dynamique de Carrière

Développement de vos performances individuelles et de votre leadership :

  • Identification des axes de progression
  • définition des objectifs stratégiques
  • Perspectives d’évolution possible
  • Développement des capacités managériales
  • Orientation et plan d’actions

10 séances de 1 h 30 avec un spécialiste du coaching.

Share Post